Athénée Royal d'Auderghem

Athénée Royal d'Auderghem

Bienvenue sur le site de l'ARA

25, Avenue du Parc de Woluwé - 1160 Bruxelles - 02/663.17.04
direction@ara-fondamental.be - www.ara-fondamental.be

Golf

ActivitésPosted by Direction 2019-03-14 21:08:46
Du golf à l'école, c'est possible ? Eh oui !
Les classes de 5ème année qui le désirent peuvent bénéficier d'une initiation à ce sport méconnu... Autant dire qu'on ne s'est pas fait prier pour s'y essayer !
C'était très chouette, très intéressant, certains ont pu démontrer leurs talents, et nous attendons déjà impatiemment de pouvoir fouler de vrais terrains fin juin !


  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post315

Démocracity

ActivitésPosted by Direction 2019-03-14 20:49:56
En février, les deux classes de cinquième primaire ont appris le fonctionnement de notre démocratie et visité le Parlement fédéral.

Le matin, grâce à un jeu dans lequel ils interprétaient des politiciens, les élèves ont pu créer des partis, proposer et voter des lois, et créer une ville.

L'après-midi, une visite guidée de la Chambre et du Sénat leur a permis d'en découvrir encore davantage sur le travail du gouvernement...

Cette journée, organisée dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) fut très intéressante !

  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post314

La visite du palais du Coudenberg

ActivitésPosted by Direction 2019-03-06 15:07:51

Compte rendu : « La visite du palais de Coudenberg »

Prise d’informations sur l’histoire du palais de Coudenberg

Le 18 janvier dernier, après environ trente minutes de transport en commun, nous sommes arrivés sur la place Royale. Pour commencer, nous sommes entrés dans une salle de classe et nous avons rencontré notre guide.

Ensuite, elle nous a appris la signification du mot « Coudenberg » qui veut dire « Mont froid ». Elle nous a également informés de la date de l’incendie du palais. Puis, nous avons reçu d’autres informations intéressantes, par exemple, l’emplacement du palais, etc.

(Texte rédigé par : Elisa Libert, Lee Cwajgenbaum, Zoé Ezunkpe et Arthur Soh Metunou)

Jeu de vocabulaire

Notre guide nous a ensuite proposé un jeu de vocabulaire. Les règles étaient simples, nous avions reçu des cartes de plusieurs couleurs avec des mots différents à expliquer. Ceux-ci identifiaient des pièces, des objets ou bien d’autres choses concernant le palais.

Il fallait construire une phrase avec 3 de ces mots. Grâce à ce jeu, nous avons enrichi notre vocabulaire. Voici un exemple :

« Dans la salle d’apparat ornée de diamants, il y avait un banquet ».

(Texte rédigé par : Irena Liu, Nickolas Jaubin, Patryk Oksztul et Kuba Szuluk )

Jeux de piste dans les vestiges

Après une collation rapide, nous sommes partis visiter les vestiges. Nous avions un dossier à compléter. Pour ce faire, nous nous sommes baladés dans les différentes pièces situées sous la place Royale. C’était vraiment sympa !

La guide a attribué un endroit différent à chaque groupe. À cet emplacement nous devions trouver les réponses aux questions.

Dans les caves du corps de logis ainsi que dans la Chapelle, nous devions prendre des mesures. Heureusement que notre guide, prévoyante, nous avait donné un mètre ruban.

(Texte rédigé par : Israa Rizoug Zeghlache, Romane Piérard, Quentin Roos, Alessandra Carna et Alicia Fontaine).

Observation d’une maquette (photos et peintures)

Après la visite des vestiges, nous avons pris notre piquenique en classe. Une fois la pause de midi terminée, nous nous sommes assis autour de la maquette du Palais de Coudenberg.

Plusieurs élèves de notre classe ont eu l’occasion de placer des bâtiments en frigolite représentant ceux du palais. C’était original !

Nous avons réalisé un jeu avec la maquette et nous avons observé des photos ainsi que des peintures sur le tableau interactif.

L’animatrice montrait des photos d’anciens tableaux du palais du Coudenberg, c’était très intéressant.

(Texte rédigé par : Maëlle Abou, Olivia Vandenberghe, Kamil Bolesta et Tonny Selemani)

Pièce de théâtre

Enfin, nous avons recréé l’incendie du palais grâce à une pièce de théâtre.

Pour ce faire, notre guide nous a donné des dialogues à replacer dans le bon ordre.

Puis, chaque groupe a reçu un bac contenant les déguisements et les accessoires nécessaires. Une fois enfilés la pièce pouvait enfin commencer ! Nous nous sommes beaucoup amusés, car certains garçons étaient déguisés en filles (et vice-versa).

Chaque élève incarnait une personne ayant existé auparavant.

(Texte rédigé par : Sara Rodriguez Luiz, Arthur Hambye, Alan Tylenda, Yanis Eeckman et Matteo Rielli)

En tout cas, nous avons passé une très bonne journée !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post313

La classe de 6 PC a élu son délégué

ActualitéPosted by Direction 2019-02-04 19:52:06

Élaboration d’une liste électorale

Tout d’abord, les candidats se sont inscrits sur les listes en proposant leur candidature. Il y avait : Ilja Creffier, Rodrigue Flament, Alliya Lagrini, Léa Pop, Rose Stroobants, Arthur Van Strydonck.

De plus, ils ont donné leurs trois qualités qui feraient d’eux un bon délégué et leurs projets qu’ils proposeraient s’ils étaient élus.

Pour suivre, les candidats ont été tirés au sort pour déterminer l’ordre sur la liste électorale.

(Texte rédigé par Carla Delforge, Adrian Aguilar, Aïssatou Bah et Clovis Van Wynsberghe)

Préparation d’une campagne d’affichage

Ensuite, les élèves qui se sont présentés en tant que candidats ont dû préparer une affiche électorale. Ils ont rédigé un slogan ou une phrase accrocheuse pour inciter les électeurs à voter pour eux ! Nos candidats ont été très inspirés, en voici la preuve :

Rodrigue, le super délégué !

L’acrostiche d’Alliya : Attentive à vos propositions

Libre d’opinions

Loyale

Impliquée

Y en a pas deux comme moi

Active

Votez Arthur pour une école pleine d’allure !

Votez Rose, elle est grandiose !

Avec Ilja, on y va !

Avec Léa Pop vous serez au TOP !

(Texte rédigé par : Sam Lanove, Nicolas Wilquet, Rose Stroobants et Rodrigue Flament)


Une campagne électorale

Le lendemain, chacun des candidats a préparé consciencieusement un discours qu’il a présenté devant la classe. Des débats ont été lancés. Chaque élève pouvait poser des questions en rapport avec le programme présenté par chaque participant.

(Texte rédigé par Alliya Lagrini, Arthur Van Strydonck , Alejandro Pablo et Mathias Meulemans)

Le vote

Le jeudi 10 janvier 2019, notre classe s’est transformée en bureau de vote dont Monsieur Colignon était le président. Nous avons placé un isoloir, une urne et un emplacement pour l’assesseur Adrian Aguilar désigné par tirage au sort.

Chacun à notre tour, nous avons été appelés pour aller voter. Le vote était obligatoire. En échange de notre carte d’identité, Adrian nous a remis un bulletin de vote. Une fois dans l’isoloir, nous avons pu voter secrètement. Il a fallu ensuite déposer notre bulletin dans l’urne. À ce moment-là, nous avons récupéré notre pièce d’identité. Tout cela s’est passé dans les règles de l’art.

(Texte rédigé par Sarah Boubkari , Martin Boutonné, Mélanie Henao Lemos et Olivier Priwer)

Le dépouillement

Deux autres assesseurs ont été désignés par tirage au sort : Aïssatou Bah et Alejandro Pablo. Durant le temps de midi, réunis en huit clos avec le président du bureau, ils ont procédé au dépouillement des votes. Par la suite, ils ont réalisé un graphique pour annoncer les résultats. Le suspens était à son comble.

(Texte rédigé par Daniela Fabian, Jamisson Baeté, Yaël Girard et Simon Strugareck Dybro)

Les résultats du vote

Après la récréation de midi, les résultats ont été annoncés publiquement.

Léa : 1 vote

Alliya : 1 vote

Arthur : 1 vote

Rodrigue : 1 vote

Rose : 3 votes

Ilja : 17 votes

L’heureux élu est… Ilja Creffier. Bravo pour son élection.

(Texte rédigé par Léa Pop, Srinwanti Chakraborty, Ilja Creffier et Daniel Vieira Ribeiro)





  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post312

Il a neigé !

ActualitéPosted by Direction 2019-02-04 19:22:06

Les conditions climatiques de ces derniers jours ont permis aux élèves de 2PC de découvrir comment se formait la neige.

En se rendant au parc de Woluwe ils ont pu observer quantité de traces d'animaux et ont appris les stratégies utilisées par les végétaux et les animaux pour se protéger du froid.

Après une écoute attentive, ils ont profité pleinement des joies de la neige!

Quel plaisir!



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post311

Fête de la Saint-Nicolas

ActualitéPosted by Direction 2018-11-22 11:41:16

Saint Nicolas image 8


Saint Nicolas nous est fidèle d’année en année. Il n’oublie jamais ses petits amis de l’Athénée Royal d’Auderghem.

Je l’ai rencontré tout récemment et il m’a annoncé sa venue à l’école le

jeudi 6 décembre 2018

Sa hotte est remplie de jeux et de confiseries qu’il compte offrir aux élèves de la section maternelle.

Les enfants et les enseignants ont le plaisir de vous inviter, dans la salle d’éducation physique de la section primaire, selon l’horaire suivant :

3e maternelle (Mademoiselle Sandrine Smets) à 9h00

3e maternelle (Madame Nathalie Ruidant) à 9h20

1ère maternelle (Madame Yannick Becquaert) à 9h40

1ère maternelle (Mesdames Gaëlle Van Dooren et Mélissa Moisse) à 10h00

1ère maternelle (Madame Céline Lhost) à 10h20

2e maternelle (Madame Anne-Marie Maillard) à 10h40

2e maternelle (Madame Charlotte Bouillon) à 11h00

Une petite collation vous sera offerte dans la classe de votre enfant après la distribution des cadeaux.

Nos élèves de la section primaire seront également récompensés de tous les efforts fournis. Ils recevront des friandises, et assisteront à un spectacle qui aura lieu à l’école le lundi 3 décembre au matin.

Je souhaite d'ores et déjà une excellente fête de Saint-Nicolas à tous nos élèves.

Chantal Delbecq,
Directrice de la section fondamentale






  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post310

La Boite à livres

ActualitéPosted by Direction 2018-09-19 10:40:34

Madame Valérie Cops et Monsieur Dirk Hoornaert, échevins des bibliothèques de la commune d'Auderghem, nous ont fait l'honneur de leur présence lors de l'inauguration de notre boite à livres décorée par la classe de 2e primaire B.

Les 23 petits élèves de cette classe ont déposé un livre et ont invité tous les enfants de l'école à les imiter en leur distribuant le courrier ci-dessous.


Le principe est simple, vous déposez un livre que vous avez lu. En échange, vous choisissez et emportez gratuitement un livre qui se trouve dans la boite.

Par le biais de cette initiative, nous souhaitons encourager l'échange et le respect tout en favorisant un accès simple à la lecture pour tous.












  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post309

Natation - Planning 2018-2019

Informations pratiquesPosted by Direction 2018-07-25 15:39:16
Vous trouverez ci-dessous l'horaire annuel des séances de piscine.




  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post308
Next »