Athénée Royal d'Auderghem

Athénée Royal d'Auderghem

Bienvenue sur le site de l'ARA

25, Avenue du Parc de Woluwé - 1160 Bruxelles - 02/663.17.04
direction@ara-fondamental.be - www.ara-fondamental.be

Lire et jouer

ActivitésPosted by Direction 2019-05-15 18:36:17
Le 25 avril, nous, élèves de 4PT, nous sommes rendus à la bibliothèque d'Auderghem. Après avoir effectué plusieurs emprunts de livres durant l'année scolaire, nous avons assisté à l'animation "bibliothèque-ludothèque" proposée par les bibliothécaires.

Pour commencer, nous avons écouté attentivement la lecture de 3 contes sur le thème des voyages. Chaque ouvrage nous permettait de nous évader sur un continent.

Ensuite, nous avons découvert et testé différents jeux de société, toujours sur le même thème.

Nous avons adoré cette matinée passée à la bibliothèque !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post320

Golf

ActivitésPosted by Direction 2019-03-14 21:08:46
Du golf à l'école, c'est possible ? Eh oui !
Les classes de 5ème année qui le désirent peuvent bénéficier d'une initiation à ce sport méconnu... Autant dire qu'on ne s'est pas fait prier pour s'y essayer !
C'était très chouette, très intéressant, certains ont pu démontrer leurs talents, et nous attendons déjà impatiemment de pouvoir fouler de vrais terrains fin juin !


  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post315

Démocracity

ActivitésPosted by Direction 2019-03-14 20:49:56
En février, les deux classes de cinquième primaire ont appris le fonctionnement de notre démocratie et visité le Parlement fédéral.

Le matin, grâce à un jeu dans lequel ils interprétaient des politiciens, les élèves ont pu créer des partis, proposer et voter des lois, et créer une ville.

L'après-midi, une visite guidée de la Chambre et du Sénat leur a permis d'en découvrir encore davantage sur le travail du gouvernement...

Cette journée, organisée dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) fut très intéressante !

  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post314

La visite du palais du Coudenberg

ActivitésPosted by Direction 2019-03-06 15:07:51

Compte rendu : « La visite du palais de Coudenberg »

Prise d’informations sur l’histoire du palais de Coudenberg

Le 18 janvier dernier, après environ trente minutes de transport en commun, nous sommes arrivés sur la place Royale. Pour commencer, nous sommes entrés dans une salle de classe et nous avons rencontré notre guide.

Ensuite, elle nous a appris la signification du mot « Coudenberg » qui veut dire « Mont froid ». Elle nous a également informés de la date de l’incendie du palais. Puis, nous avons reçu d’autres informations intéressantes, par exemple, l’emplacement du palais, etc.

(Texte rédigé par : Elisa Libert, Lee Cwajgenbaum, Zoé Ezunkpe et Arthur Soh Metunou)

Jeu de vocabulaire

Notre guide nous a ensuite proposé un jeu de vocabulaire. Les règles étaient simples, nous avions reçu des cartes de plusieurs couleurs avec des mots différents à expliquer. Ceux-ci identifiaient des pièces, des objets ou bien d’autres choses concernant le palais.

Il fallait construire une phrase avec 3 de ces mots. Grâce à ce jeu, nous avons enrichi notre vocabulaire. Voici un exemple :

« Dans la salle d’apparat ornée de diamants, il y avait un banquet ».

(Texte rédigé par : Irena Liu, Nickolas Jaubin, Patryk Oksztul et Kuba Szuluk )

Jeux de piste dans les vestiges

Après une collation rapide, nous sommes partis visiter les vestiges. Nous avions un dossier à compléter. Pour ce faire, nous nous sommes baladés dans les différentes pièces situées sous la place Royale. C’était vraiment sympa !

La guide a attribué un endroit différent à chaque groupe. À cet emplacement nous devions trouver les réponses aux questions.

Dans les caves du corps de logis ainsi que dans la Chapelle, nous devions prendre des mesures. Heureusement que notre guide, prévoyante, nous avait donné un mètre ruban.

(Texte rédigé par : Israa Rizoug Zeghlache, Romane Piérard, Quentin Roos, Alessandra Carna et Alicia Fontaine).

Observation d’une maquette (photos et peintures)

Après la visite des vestiges, nous avons pris notre piquenique en classe. Une fois la pause de midi terminée, nous nous sommes assis autour de la maquette du Palais de Coudenberg.

Plusieurs élèves de notre classe ont eu l’occasion de placer des bâtiments en frigolite représentant ceux du palais. C’était original !

Nous avons réalisé un jeu avec la maquette et nous avons observé des photos ainsi que des peintures sur le tableau interactif.

L’animatrice montrait des photos d’anciens tableaux du palais du Coudenberg, c’était très intéressant.

(Texte rédigé par : Maëlle Abou, Olivia Vandenberghe, Kamil Bolesta et Tonny Selemani)

Pièce de théâtre

Enfin, nous avons recréé l’incendie du palais grâce à une pièce de théâtre.

Pour ce faire, notre guide nous a donné des dialogues à replacer dans le bon ordre.

Puis, chaque groupe a reçu un bac contenant les déguisements et les accessoires nécessaires. Une fois enfilés la pièce pouvait enfin commencer ! Nous nous sommes beaucoup amusés, car certains garçons étaient déguisés en filles (et vice-versa).

Chaque élève incarnait une personne ayant existé auparavant.

(Texte rédigé par : Sara Rodriguez Luiz, Arthur Hambye, Alan Tylenda, Yanis Eeckman et Matteo Rielli)

En tout cas, nous avons passé une très bonne journée !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post313

Dictée du Balfroid

ActivitésPosted by Direction 2018-05-01 22:15:26
Tandis que la plupart des élèves se trémoussaient sur scène, récoltaient des Aros ou dégustaient les diverses pâtisseries apportées par des parents pour notre incroyable Fancy fair sur le thème des couleurs...

(Soyez d'ailleurs vivement et chaleureusement remerciés pour votre présence, votre participation à la tenue des stands et votre implication dans la vie de l'école !)


Il était trois élèves de sixième primaire qui avaient d'autres chats à fouetter !!

Eux faisaient chauffer leurs neurones afin de représenter au mieux notre école à la fameuse dictée du Balfroid, dont la finale se tenait aussi le 28 avril !

Ils peuvent être fiers d'être arrivés jusque là, d'avoir participé avec une motivation sans faille et d'avoir fourni de belles productions !

Donc, mentions spéciales à :
- Asma, n'ayant commis que deux erreurs ! Félicitations !
- Brieuc, en ayant réalisé trois ! Super !
- Axel, ayant participé avec moins de succès mais autant de mérite ! Bravo !

:)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post305

5 PL en mode "Democracity"

ActivitésPosted by Direction 2018-03-30 09:00:29

Nous sommes allés dans le Parc Royal où Madame Canelle a expliqué à nouveau les noms des 3 pouvoirs :

le pouvoir législatif (le parlement)

le pouvoir judiciaire (le palais de justice)

le pouvoir exécutif (le palais royal)

Nous avons retenu que le pouvoir législatif se situait au nord-ouest, le pouvoir judiciaire au nord-est et le pouvoir exécutif au nord. (Romane, Maëlle, Léa et Ismaël)

Notre animatrice nous a expliqué le programme de la journée : au matin, nous allons faire un jeu du nom de "Democracity" et l'après-midi, nous allons visiter le Parlement Fédéral. Ensuite, elle a expliqué le rôle du roi dans le pays. (Alison, Elisa, Irena et Alessandra)

Pendant le jeu, nous avons inventé des lois en groupe. Nous avons discuté ainsi qu'imaginé celles-ci. Nous devions réfléchir à utiliser de bons arguments pour pouvoir les faire adopter par l'ensemble de la classe. (Zoé, Thaïs, Arthur et Quentin)

Après avoir imaginé une nouvelle loi, nous avons communiqué nos idées à l'ensemble de la classe. Nous devions voter si l'on était d'accord ou non avec la loi. Si nous n'avions pas d'avis, nous pouvions laisser notre vote en suspension. (Alicia, Kamil, et Alan)

L'après-midi, nous avons visité le Parlement Fédéral.

Nous avons tous reçu (même Mesdames Laurent et Canelle) une étiquette pour ne pas se perdre.

L'escalier qui mène à la Chambre est tout vert! (Matteo, Olivia et Patryck)

Dernière pièce que nous découvrons avec notre animateur : l'hémicycle.

Nous sommes impressionnés par la grandeur de celle-ci et surtout par son plafond recouvert avec des feuilles d'or!

Nous avons également appris qu'autrefois, il s'agissait de la haute assemblée qui se réunissait dans cet endroit. (Elsa, Tonny, Israa et Yanis)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post304

Journée "Democracity"

ActivitésPosted by Direction 2018-03-27 07:44:34

Les cinquièmes : en route pour la démocratie!

Vendredi 9 mars, les deux classes de cinquième année se sont rendues à l'hôtel Belvue pour participer à l'animation "Democracity".

Nous sommes arrivés en métro à l'arrêt "Parc". Dans le "Parc Royal", Madame Canelle a montré et expliqué les bâtiments qui symbolisent les trois pouvoirs : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. (Léa, Aïssatou, Mélanie, Rodrigue)

Une fois à l'hôtel "Belvue", Madame Pauline, notre animatrice, nous a accueillis. Elle a formé quatre groupes en nous distribuant une figure. Nous avons dû nous asseoir à la table correspondante. (Carla, Srinwanti, Sarah, Mathias)

Ensuite, Madame Pauline a écrit le mot "politique" sur le tableau. Nous avons donné différentes suggestions qui nous faisaient penser à cela. Elle a été très impressionnée en entendant nos propositions. (Adrian, Olivier, Arthur, Sam)


Pour suivre, nous avons reçu une feuille sur laquelle étaient indiqués seize thèmes politiques que nous avons classés. Après la création des partis, chaque groupe a choisi cinq thèmes et les a développés. Peu après, chacun d'entre nous a reçu un de ces six rôles : il y avait un secrétaire, un architecte, un président, un juge, un graphiste, et un porte-parole. Après la distribution des badges, il a fallu créer le logo de chaque parti. (Ilja, Jamisson, Clovis, Alliya)

Par la suite, les quatre partis politiques "Belvue, PSR pour Parti Santé Rouge, PQA pour Parti Qui Aide et AEEE pour Aide sociale Environnement Egalité des chances Enseignement" se sont réunis autour d'une table ronde. Nous l'avons appelée l'hémicycle. Les "porte-paroles" ont lu leur programme et l'ont défendu. (Nicolas, Rose, Daniela, Martin)




Pour conclure cette matinée, chaque architecte aidé de son parti a choisi trois bâtiments. Ensemble, nous avons finalement construit notre "Democracity". (Yael, Liam, Daniel)


Les cinquièmes de l'ARA sont maintenant des politiciens en herbe!

Reportage réalisé par les élèves de 5 PC (classe de Monsieur Colignon)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post303

Train World

ActivitésPosted by Direction 2018-03-24 15:58:50

À la mi-mars, les classes de sixième primaire ont vécu un voyage rempli de découvertes, concocté avec soin et inventivité par sept étudiants de l’ISALT…

Tout a commencé en classe, par un grand jeu « Trivial Poursuit » sur le thème des transports en commun. Après avoir choisi quelques noms et cris d’équipes originaux, les élèves ont chassé le camembert à coups de bonnes réponses aux énigmes posées !
Le plaisir était au rendez-vous et était de bon augure pour la sortie qui suivrait…

Quelques jours plus tard, direction Train World !
Une visite guidée y avait été organisée par les étudiants qui fournissaient aux élèves quelques renseignements sur l’histoire du train et sur les éléments exposés dans cet impressionnant musée. Après chaque halte, les enfants devaient observer les lieux plus librement afin de répondre à un questionnaire en équipes.

L’estomac de ces « grands voyageurs » criant famine, ils ont fait une pause bien méritée avant de partir à l’aventure pour la seconde activité du jour : la découverte de quelques œuvres d’art dans le métro.
Botanique, Maelbeek, Hankar, Hermann-Debroux… Il y en a, des artistes à contempler dans nos stations !

C’est relativement fatigué, mais ravi de cette journée hors du commun, et avec plein de nouvelles informations en tête, que le groupe a rejoint l’école… Où chacun a reçu un carnet de jeux sur le thème du jour et où une distribution de sucreries a délicieusement ponctué cette sortie !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post302
Next »