Athénée Royal d'Auderghem

Athénée Royal d'Auderghem

Bienvenue sur le site de l'ARA

25, Avenue du Parc de Woluwé - 1160 Bruxelles - 02/663.17.04
direction@ara-fondamental.be - www.ara-fondamental.be

Dictée du Balfroid

ActivitésPosted by Direction 2018-05-01 22:15:26
Tandis que la plupart des élèves se trémoussaient sur scène, récoltaient des Aros ou dégustaient les diverses pâtisseries apportées par des parents pour notre incroyable Fancy fair sur le thème des couleurs...

(Soyez d'ailleurs vivement et chaleureusement remerciés pour votre présence, votre participation à la tenue des stands et votre implication dans la vie de l'école !)


Il était trois élèves de sixième primaire qui avaient d'autres chats à fouetter !!

Eux faisaient chauffer leurs neurones afin de représenter au mieux notre école à la fameuse dictée du Balfroid, dont la finale se tenait aussi le 28 avril !

Ils peuvent être fiers d'être arrivés jusque là, d'avoir participé avec une motivation sans faille et d'avoir fourni de belles productions !

Donc, mentions spéciales à :
- Asma, n'ayant commis que deux erreurs ! Félicitations !
- Brieuc, en ayant réalisé trois ! Super !
- Axel, ayant participé avec moins de succès mais autant de mérite ! Bravo !

:)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post305

5 PL en mode "Democracity"

ActivitésPosted by Direction 2018-03-30 09:00:29

Nous sommes allés dans le Parc Royal où Madame Canelle a expliqué à nouveau les noms des 3 pouvoirs :

le pouvoir législatif (le parlement)

le pouvoir judiciaire (le palais de justice)

le pouvoir exécutif (le palais royal)

Nous avons retenu que le pouvoir législatif se situait au nord-ouest, le pouvoir judiciaire au nord-est et le pouvoir exécutif au nord. (Romane, Maëlle, Léa et Ismaël)

Notre animatrice nous a expliqué le programme de la journée : au matin, nous allons faire un jeu du nom de "Democracity" et l'après-midi, nous allons visiter le Parlement Fédéral. Ensuite, elle a expliqué le rôle du roi dans le pays. (Alison, Elisa, Irena et Alessandra)

Pendant le jeu, nous avons inventé des lois en groupe. Nous avons discuté ainsi qu'imaginé celles-ci. Nous devions réfléchir à utiliser de bons arguments pour pouvoir les faire adopter par l'ensemble de la classe. (Zoé, Thaïs, Arthur et Quentin)

Après avoir imaginé une nouvelle loi, nous avons communiqué nos idées à l'ensemble de la classe. Nous devions voter si l'on était d'accord ou non avec la loi. Si nous n'avions pas d'avis, nous pouvions laisser notre vote en suspension. (Alicia, Kamil, et Alan)

L'après-midi, nous avons visité le Parlement Fédéral.

Nous avons tous reçu (même Mesdames Laurent et Canelle) une étiquette pour ne pas se perdre.

L'escalier qui mène à la Chambre est tout vert! (Matteo, Olivia et Patryck)

Dernière pièce que nous découvrons avec notre animateur : l'hémicycle.

Nous sommes impressionnés par la grandeur de celle-ci et surtout par son plafond recouvert avec des feuilles d'or!

Nous avons également appris qu'autrefois, il s'agissait de la haute assemblée qui se réunissait dans cet endroit. (Elsa, Tonny, Israa et Yanis)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post304

Journée "Democracity"

ActivitésPosted by Direction 2018-03-27 07:44:34

Les cinquièmes : en route pour la démocratie!

Vendredi 9 mars, les deux classes de cinquième année se sont rendues à l'hôtel Belvue pour participer à l'animation "Democracity".

Nous sommes arrivés en métro à l'arrêt "Parc". Dans le "Parc Royal", Madame Canelle a montré et expliqué les bâtiments qui symbolisent les trois pouvoirs : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. (Léa, Aïssatou, Mélanie, Rodrigue)

Une fois à l'hôtel "Belvue", Madame Pauline, notre animatrice, nous a accueillis. Elle a formé quatre groupes en nous distribuant une figure. Nous avons dû nous asseoir à la table correspondante. (Carla, Srinwanti, Sarah, Mathias)

Ensuite, Madame Pauline a écrit le mot "politique" sur le tableau. Nous avons donné différentes suggestions qui nous faisaient penser à cela. Elle a été très impressionnée en entendant nos propositions. (Adrian, Olivier, Arthur, Sam)


Pour suivre, nous avons reçu une feuille sur laquelle étaient indiqués seize thèmes politiques que nous avons classés. Après la création des partis, chaque groupe a choisi cinq thèmes et les a développés. Peu après, chacun d'entre nous a reçu un de ces six rôles : il y avait un secrétaire, un architecte, un président, un juge, un graphiste, et un porte-parole. Après la distribution des badges, il a fallu créer le logo de chaque parti. (Ilja, Jamisson, Clovis, Alliya)

Par la suite, les quatre partis politiques "Belvue, PSR pour Parti Santé Rouge, PQA pour Parti Qui Aide et AEEE pour Aide sociale Environnement Egalité des chances Enseignement" se sont réunis autour d'une table ronde. Nous l'avons appelée l'hémicycle. Les "porte-paroles" ont lu leur programme et l'ont défendu. (Nicolas, Rose, Daniela, Martin)




Pour conclure cette matinée, chaque architecte aidé de son parti a choisi trois bâtiments. Ensemble, nous avons finalement construit notre "Democracity". (Yael, Liam, Daniel)


Les cinquièmes de l'ARA sont maintenant des politiciens en herbe!

Reportage réalisé par les élèves de 5 PC (classe de Monsieur Colignon)



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post303

Train World

ActivitésPosted by Direction 2018-03-24 15:58:50

À la mi-mars, les classes de sixième primaire ont vécu un voyage rempli de découvertes, concocté avec soin et inventivité par sept étudiants de l’ISALT…

Tout a commencé en classe, par un grand jeu « Trivial Poursuit » sur le thème des transports en commun. Après avoir choisi quelques noms et cris d’équipes originaux, les élèves ont chassé le camembert à coups de bonnes réponses aux énigmes posées !
Le plaisir était au rendez-vous et était de bon augure pour la sortie qui suivrait…

Quelques jours plus tard, direction Train World !
Une visite guidée y avait été organisée par les étudiants qui fournissaient aux élèves quelques renseignements sur l’histoire du train et sur les éléments exposés dans cet impressionnant musée. Après chaque halte, les enfants devaient observer les lieux plus librement afin de répondre à un questionnaire en équipes.

L’estomac de ces « grands voyageurs » criant famine, ils ont fait une pause bien méritée avant de partir à l’aventure pour la seconde activité du jour : la découverte de quelques œuvres d’art dans le métro.
Botanique, Maelbeek, Hankar, Hermann-Debroux… Il y en a, des artistes à contempler dans nos stations !

C’est relativement fatigué, mais ravi de cette journée hors du commun, et avec plein de nouvelles informations en tête, que le groupe a rejoint l’école… Où chacun a reçu un carnet de jeux sur le thème du jour et où une distribution de sucreries a délicieusement ponctué cette sortie !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post302

Défi nature, défi énergies

ActivitésPosted by Direction 2017-04-25 19:09:58
Ce mardi 25 avril, les élèves de 5ème année se sont rendus au Rouge-Cloître pour un grand jeu...

En équipes de 7-8 élèves, ils ont réalisé de nombreuses épreuves...
Les giboulées et le vent frais n'ont en rien atténué leur enthousiasme : ils ont couru toute la journée et effectué les épreuves les unes à la suite des autres avec une ténacité et un plaisir indéniables !

C'était une très chouette journée...
Merci au personnel du Rouge-Cloître pour cette activité aussi intéressante qu'agréable !



  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post278

Souper "pirates" !

ActivitésPosted by Direction 2017-04-22 21:12:19
C'est avec enthousiasme que les professeurs et les stagiaires ont préparé une belle salle afin d'accueillir les pirates venus en grand nombre des quatre coins de l'A.R.A. ce vendredi ...

Petit à petit, les lieux se sont emplis de petits et grands pirates, dont les costumes et surtout les beaux sourires auraient fait pâlir de jalousie le Capitaine Crochet en personne !
La soirée a débuté par des spectacles musicaux de nos jeunes pirates motivés, mimant des scènes de batailles mémorables sous les yeux attendris de leurs ainés...
Avant d'entamer le repas, histoire de se mettre en appétit, madame Tarin a fait se trémousser la salle entière, sous des "boum tchikaboum" endiablés !
Les parents ont joué le jeu avec entrain et les enfants ont adoré donner de la voix jusqu'à faire trembler les murs du réfectoire ! Après des applaudissements bien mérités, tous nos pirates ont pu se mettre à table et déguster des boulettes sauce tomate ou des pêches au thon, accompagnées de délicieuses frites mayonnaise ! Miam !Quelle soirée ! Merci à tous les participants d'avoir été là et d'avoir assuré une bonne ambiance !

  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post277

Chasse aux oeufs

ActivitésPosted by Direction 2017-04-03 10:33:33

Ce vendredi 31 mars, tous les élèves de l’ARA ont bénéficié des doux rayons du soleil pour la traditionnelle chasse aux œufs.

Les petits ont découvert avec joie les œufs déposés au jardin pendant que les plus grands réalisaient diverses épreuves au parc de Woluwé. Les indices récoltés leur ont permis de trouver l’endroit où les œufs étaient dissimulés.

Un goûter enchanteur les attendait à leur retour.

Petits et grands ont passé un agréable après-midi !



Enregistrer

  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post276

Démocracity

ActivitésPosted by Direction 2017-03-20 18:46:27


Chers lecteurs,

Ce vendredi 17 mars, nous avons visité le Parlement fédéral, situé près de la station de métro Parc.

Avant cela, nous sommes allés dans le musée Belvue, qui fut un hôtel pour « riches ».
Là, nous avons fait un petit jeu, qui nous a permis de fonctionner « comme un Parlement ». Nous avons compris comment faire les lois, comment fonctionnent les partis politiques, comment prendre des décisions ensemble.
Nous nous sommes répartis en groupes. Nous avons choisi les valeurs politiques qui étaient importantes pour tous les coéquipiers (exemples : santé, sécurité, école, défense, emploi, environnement, loisirs, …).
Dans chaque équipe, les membres avaient des rôles : architecte, président, secrétaire, porte-parole, créatif, expert en droit.
Nous avons décidé d’une loi à proposer à notre « Parlement », nous avons imaginé un nom de parti et créé un logo.
Ensuite, nous nous sommes réunis autour d'une grande table qui représentait l’hémicycle de la Chambre. Nous y avons parlé de notre parti et du logo, nous avons voté pour ou contre les lois proposées (nous pouvions aussi nous abstenir) et nous avons posé des bâtiments dans la « ville ».
Le vote s’effectuait à main levée. Pour qu’une loi soit acceptée, il faut que la majorité vote « pour ». C’est-à-dire la moitié plus un, donc, si nous sommes 24, il faut 13 « pour ».

L’après-midi, nous sommes allés dans le Parlement.
Nous avons visité le côté « Chambre », qui était décoré de vert, quant au Sénat, il est en rouge.
Nous avons vu beaucoup de bustes, portraits, etc. (représentant des anciens présidents de la Chambre, ministres et rois).
Nous nous sommes installés dans une salle de Commission, où se réunissent 17 députés pour discuter de projets de lois.
Nous avons aussi vu une salle avec des journaux qui permettent aux députés de trouver des informations utiles, des idées, …
Et nous avons découvert la Chambre où se retrouvent les 150 députés le jeudi après-midi. C’est un demi-cercle (hémicycle). Bien avant l’Indépendance de la Belgique, ces lieux servaient de Palais de Justice. C’est dans cette pièce que sont, de nos jours, votées les lois.
Au Parlement, c’est le pouvoir législatif qui est pratiqué. Le pouvoir exécutif a lieu dans le Palais Royal, quant au pouvoir judiciaire, il se pratique dans le Palais de Justice.
Nous avons aussi visité l’hémicycle du Sénat qui nous a beaucoup impressionnés par sa beauté et son plafond en or !

Cette journée, appelée « Démocracity », nous en a beaucoup appris sur la démocratie !

Et maintenant, place aux photos !

La classe de 5PS




  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post275
Next »