Athénée Royal d'Auderghem

Dictée du BalfroidActivités

Posted by Direction 2018-05-01 22:15:26

Tandis que la plupart des élèves se trémoussaient sur scène, récoltaient des Aros ou dégustaient les diverses pâtisseries apportées par des parents pour notre incroyable Fancy fair sur le thème des couleurs...

(Soyez d'ailleurs vivement et chaleureusement remerciés pour votre présence, votre participation à la tenue des stands et votre implication dans la vie de l'école !)


Il était trois élèves de sixième primaire qui avaient d'autres chats à fouetter !!

Eux faisaient chauffer leurs neurones afin de représenter au mieux notre école à la fameuse dictée du Balfroid, dont la finale se tenait aussi le 28 avril !

Ils peuvent être fiers d'être arrivés jusque là, d'avoir participé avec une motivation sans faille et d'avoir fourni de belles productions !

Donc, mentions spéciales à :
- Asma, n'ayant commis que deux erreurs ! Félicitations !
- Brieuc, en ayant réalisé trois ! Super !
- Axel, ayant participé avec moins de succès mais autant de mérite ! Bravo !

:)

Blog image

5 PL en mode "Democracity"Activités

Posted by Direction 2018-03-30 09:00:29

Blog imageBlog imageBlog imageBlog imageBlog imageBlog imageNous sommes allés dans le Parc Royal où Madame Canelle a expliqué à nouveau les noms des 3 pouvoirs :

le pouvoir législatif (le parlement)

le pouvoir judiciaire (le palais de justice)

le pouvoir exécutif (le palais royal)

Nous avons retenu que le pouvoir législatif se situait au nord-ouest, le pouvoir judiciaire au nord-est et le pouvoir exécutif au nord. (Romane, Maëlle, Léa et Ismaël)

Notre animatrice nous a expliqué le programme de la journée : au matin, nous allons faire un jeu du nom de "Democracity" et l'après-midi, nous allons visiter le Parlement Fédéral. Ensuite, elle a expliqué le rôle du roi dans le pays. (Alison, Elisa, Irena et Alessandra)

Pendant le jeu, nous avons inventé des lois en groupe. Nous avons discuté ainsi qu'imaginé celles-ci. Nous devions réfléchir à utiliser de bons arguments pour pouvoir les faire adopter par l'ensemble de la classe. (Zoé, Thaïs, Arthur et Quentin)

Après avoir imaginé une nouvelle loi, nous avons communiqué nos idées à l'ensemble de la classe. Nous devions voter si l'on était d'accord ou non avec la loi. Si nous n'avions pas d'avis, nous pouvions laisser notre vote en suspension. (Alicia, Kamil, et Alan)

L'après-midi, nous avons visité le Parlement Fédéral.

Nous avons tous reçu (même Mesdames Laurent et Canelle) une étiquette pour ne pas se perdre.

L'escalier qui mène à la Chambre est tout vert! (Matteo, Olivia et Patryck)

Dernière pièce que nous découvrons avec notre animateur : l'hémicycle.

Nous sommes impressionnés par la grandeur de celle-ci et surtout par son plafond recouvert avec des feuilles d'or!

Nous avons également appris qu'autrefois, il s'agissait de la haute assemblée qui se réunissait dans cet endroit. (Elsa, Tonny, Israa et Yanis)



Journée "Democracity" Activités

Posted by Direction 2018-03-27 07:44:34

Les cinquièmes : en route pour la démocratie!

Vendredi 9 mars, les deux classes de cinquième année se sont rendues à l'hôtel Belvue pour participer à l'animation "Democracity".

Blog imageBlog imageBlog imageNous sommes arrivés en métro à l'arrêt "Parc". Dans le "Parc Royal", Madame Canelle a montré et expliqué les bâtiments qui symbolisent les trois pouvoirs : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. (Léa, Aïssatou, Mélanie, Rodrigue)

Blog imageBlog imageBlog imageBlog image

Une fois à l'hôtel "Belvue", Madame Pauline, notre animatrice, nous a accueillis. Elle a formé quatre groupes en nous distribuant une figure. Nous avons dû nous asseoir à la table correspondante. (Carla, Srinwanti, Sarah, Mathias)

Blog image

Blog image

Ensuite, Madame Pauline a écrit le mot "politique" sur le tableau. Nous avons donné différentes suggestions qui nous faisaient penser à cela. Elle a été très impressionnée en entendant nos propositions. (Adrian, Olivier, Arthur, Sam)

Blog imageBlog image

Blog image

Blog imageBlog imageBlog image

Blog image

Blog image

Blog image

Blog image

Pour suivre, nous avons reçu une feuille sur laquelle étaient indiqués seize thèmes politiques que nous avons classés. Après la création des partis, chaque groupe a choisi cinq thèmes et les a développés. Peu après, chacun d'entre nous a reçu un de ces six rôles : il y avait un secrétaire, un architecte, un président, un juge, un graphiste, et un porte-parole. Après la distribution des badges, il a fallu créer le logo de chaque parti. (Ilja, Jamisson, Clovis, Alliya)

Blog image

Blog image

Blog image

Blog image

Par la suite, les quatre partis politiques "Belvue, PSR pour Parti Santé Rouge, PQA pour Parti Qui Aide et AEEE pour Aide sociale Environnement Egalité des chances Enseignement" se sont réunis autour d'une table ronde. Nous l'avons appelée l'hémicycle. Les "porte-paroles" ont lu leur programme et l'ont défendu. (Nicolas, Rose, Daniela, Martin)

Blog image

Blog imageBlog imageBlog image

Blog image

Blog imageBlog image

Blog imageBlog image

Blog imageBlog image

Pour conclure cette matinée, chaque architecte aidé de son parti a choisi trois bâtiments. Ensemble, nous avons finalement construit notre "Democracity". (Yael, Liam, Daniel)

Blog image

Blog imageBlog image

Les cinquièmes de l'ARA sont maintenant des politiciens en herbe!

Reportage réalisé par les élèves de 5 PC (classe de Monsieur Colignon)



Train WorldActivités

Posted by Direction 2018-03-24 15:58:50

À la mi-mars, les classes de sixième primaire ont vécu un voyage rempli de découvertes, concocté avec soin et inventivité par sept étudiants de l’ISALT…

Tout a commencé en classe, par un grand jeu « Trivial Poursuit » sur le thème des transports en commun. Après avoir choisi quelques noms et cris d’équipes originaux, les élèves ont chassé le camembert à coups de bonnes réponses aux énigmes posées !
Le plaisir était au rendez-vous et était de bon augure pour la sortie qui suivrait…

Quelques jours plus tard, direction Train World !
Une visite guidée y avait été organisée par les étudiants qui fournissaient aux élèves quelques renseignements sur l’histoire du train et sur les éléments exposés dans cet impressionnant musée. Après chaque halte, les enfants devaient observer les lieux plus librement afin de répondre à un questionnaire en équipes.

L’estomac de ces « grands voyageurs » criant famine, ils ont fait une pause bien méritée avant de partir à l’aventure pour la seconde activité du jour : la découverte de quelques œuvres d’art dans le métro.
Botanique, Maelbeek, Hankar, Hermann-Debroux… Il y en a, des artistes à contempler dans nos stations !

C’est relativement fatigué, mais ravi de cette journée hors du commun, et avec plein de nouvelles informations en tête, que le groupe a rejoint l’école… Où chacun a reçu un carnet de jeux sur le thème du jour et où une distribution de sucreries a délicieusement ponctué cette sortie !



Dictée du BalfroidActualité

Posted by Direction 2018-03-04 09:00:22


Ce samedi 3 mars a eu lieu la demi-finale bruxelloise de la "Dictée du Balfroid", grand concours national d'orthographe... Huit élèves de 6ème primaire de l'Athénée Royal d'Auderghem avaient été sélectionnés afin d'y participer : Alba, Asma, Axel, Brieuc, Luca, Océane, Yi Lan et Youssef. Bravo d'avoir représenté notre école avec brio !

Félicitations toutes particulières à Asma, Brieuc et Axel qui voient s'ouvrir devant eux les portes vers la grande finale du 28 avril... Que la force soit avec eux ce jour-là ! ;-)

Nous sommes très fiers de leur participation à tous !

Blog image (les 4 participants de 6PS)
Blog image(la finaliste de 6PW)

Pour les curieux, voici la dictée du jour :

Pas un seul déchet

Serait-ce imaginable de ne plus produire aucun déchet au quotidien ?
Savez-vous que cela était réalisable à la moitié du siècle dernier ? En effet, on se présentait à l'épicerie avec un récipient et l'on y commandait un kilo de sucre ou de sel, par exemple. C'est ainsi que maintenant on retourne aux sources.
Le papier de ménage que vous avez utilisé peut très bien être remplacé par un chiffon lavable, il en est de même pour les langes des bébés.
Les objets qui ont encombré votre cave et qui ne vous ont plus servi peuvent être donnés pour un recyclage parfois.
Les achats doivent aussi être plus réfléchis. Un peu moins, mais de meilleure qualité pour faire durer les choses bien plus longtemps. Voilà de quoi faire sourire notre planète.






Vente de lasagnesActualité

Posted by Direction 2018-02-22 14:02:45

Grande vente de lasagnes au profit de l'Association des Parents d'Elèves.

Tous les détails se trouvent dans le PDF ci-dessous.
 

Information janvier 2018Informations pratiques

Posted by Direction 2018-01-11 14:35:52

La lecture de ce document vous renseignera quant à l'organisation de cette période scolaire.

Excellente rentrée à tous!


Marché de NoëlActualité

Posted by Direction 2017-11-26 11:31:31

Le vendredi 8 décembre 2017 nous avons eu le grand plaisir de vous rencontrer nombreux à notre marché de Noël

Mille mercis pour votre présence qui a fait de cet événement une réussite!

Blog image


JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE A TOUS!



Blog image Blog imageBlog imageBlog imageBlog imageBlog imageBlog image Blog image

Blog imageBlog imageBlog imageBlog imageBlog image

Blog imageBlog imageBlog image