Athénée Royal d'Auderghem

Athénée Royal d'Auderghem

Bienvenue sur le site de l'ARA

25, Avenue du Parc de Woluwé - 1160 Bruxelles - 02/663.17.04
direction@ara-fondamental.be - www.ara-fondamental.be

Diversité culturelle

ActivitésPosted by Direction 2016-09-18 13:20:21
Pour bien commencer l'année scolaire 2016-17, la classe de 5PS a réfléchi aux pays d'origine.

Chaque élève devait déterminer quels pays constituaient ses origines, en réfléchissant aux lieux de naissance de ses parents, grands-parents et au sien.
Ensuite, il a dû choisir celui qui lui correspondait le plus : "Moi, je me sens surtout ..."

Et chacun a présenté un élément de son choix à propos de son pays d'origine.
Nous en avons découvert, des choses !
Rendez-vous compte : rien qu'au sein de notre classe, nous visitons 4 des 5 continents !
Quelle richesse culturelle !

Samson, Lina, Roreta et Rebecca viennent d'Afrique. Nous avons alors découvert le Cameroun, le Maroc, l'Ouganda et le Congo.
Ils ont réjoui nos papilles gustatives, car nous avons pu gouter de la nourriture : du chocolat camerounais, des "crêpes" marocaines et un plat de poisson africain.
Les anciens élèves de 6ème primaire de l'ARA sont passés dire bonjour juste au bon moment, les goinfres : ils ont pu profiter du plat de Lina !

Ensuite, direction l'Amérique, avec Geneviève qui nous a présenté les États-Unis et apporté des chamallows. Miam !
En Asie, ce sont trois pays que nous avons découverts : la Turquie (qui est aussi un peu située en Europe), l'Iran et la Chine. Ce sont Yunus, Anthony et Yi Lan qui nous ont présenté ces pays.
Là aussi, nous avons bien mangé ! Yunus nous a apporté du taboulé, du pain au fromage et des loukoums. Yi Lan nous a apporté une spécialité chinoise.
C'est en Europe que les deux-tiers des élèves de la classe trouvent leurs origines. Mais là aussi, c'est assez diversifié !

Ainsi, quatre élèves ont choisi de parler de la Belgique : Max (qui a dessiné une belle carte), Toinon (qui a parlé de Walibi), Brieuc (ayant un petit faible pour les Diables) et Irma (qui a préparé des gaufres).
Trois élèves viennent d'Espagne : Sofiane, Adrian et Jamisson. Aaah, la paella, la plage, le soleil...

Quatre élèves sont italiens : Noam, Axel, Axel et Luca. Et en Italie, on mange vachement bien ! La pizza et le tiramisu apportés par Axel R., l'huile d'Olive proposée par Axel V. et les aubergines à l'huile de Luca ont ravi même les palais les plus difficiles ! Tyler a présenté l'Allemagne, Leonel l'Albanie avec son fameux drapeau rouge et noir, et Fanni la Hongrie.

Enfin, David a parlé de la Roumanie et Alice de la Pologne. Et nous avons gouté un biscuit roumain et de la saucisse polonaise. Au total, nous avons appris des choses concernant 16 pays !

C'était une découverte super intéressante et très agréable !

Bravo aux enfants qui ont fait de bien belles présentations, et merci aux parents qui ont donné un coup de pouce... ;-)

  • Comments(0)//www.ara-fondamental.be/#post257