Athénée Royal d'Auderghem

Athénée Royal d'Auderghem

Bienvenue sur le site de l'ARA

25, Avenue du Parc de Woluwé - 1160 Bruxelles - 02/663.17.04
direction@ara-fondamental.be - www.ara-fondamental.be

La visite du palais du Coudenberg

ActivitésPosted by Direction 2019-03-06 15:07:51

Compte rendu : « La visite du palais de Coudenberg »

Prise d’informations sur l’histoire du palais de Coudenberg

Le 18 janvier dernier, après environ trente minutes de transport en commun, nous sommes arrivés sur la place Royale. Pour commencer, nous sommes entrés dans une salle de classe et nous avons rencontré notre guide.

Ensuite, elle nous a appris la signification du mot « Coudenberg » qui veut dire « Mont froid ». Elle nous a également informés de la date de l’incendie du palais. Puis, nous avons reçu d’autres informations intéressantes, par exemple, l’emplacement du palais, etc.

(Texte rédigé par : Elisa Libert, Lee Cwajgenbaum, Zoé Ezunkpe et Arthur Soh Metunou)

Jeu de vocabulaire

Notre guide nous a ensuite proposé un jeu de vocabulaire. Les règles étaient simples, nous avions reçu des cartes de plusieurs couleurs avec des mots différents à expliquer. Ceux-ci identifiaient des pièces, des objets ou bien d’autres choses concernant le palais.

Il fallait construire une phrase avec 3 de ces mots. Grâce à ce jeu, nous avons enrichi notre vocabulaire. Voici un exemple :

« Dans la salle d’apparat ornée de diamants, il y avait un banquet ».

(Texte rédigé par : Irena Liu, Nickolas Jaubin, Patryk Oksztul et Kuba Szuluk )

Jeux de piste dans les vestiges

Après une collation rapide, nous sommes partis visiter les vestiges. Nous avions un dossier à compléter. Pour ce faire, nous nous sommes baladés dans les différentes pièces situées sous la place Royale. C’était vraiment sympa !

La guide a attribué un endroit différent à chaque groupe. À cet emplacement nous devions trouver les réponses aux questions.

Dans les caves du corps de logis ainsi que dans la Chapelle, nous devions prendre des mesures. Heureusement que notre guide, prévoyante, nous avait donné un mètre ruban.

(Texte rédigé par : Israa Rizoug Zeghlache, Romane Piérard, Quentin Roos, Alessandra Carna et Alicia Fontaine).

Observation d’une maquette (photos et peintures)

Après la visite des vestiges, nous avons pris notre piquenique en classe. Une fois la pause de midi terminée, nous nous sommes assis autour de la maquette du Palais de Coudenberg.

Plusieurs élèves de notre classe ont eu l’occasion de placer des bâtiments en frigolite représentant ceux du palais. C’était original !

Nous avons réalisé un jeu avec la maquette et nous avons observé des photos ainsi que des peintures sur le tableau interactif.

L’animatrice montrait des photos d’anciens tableaux du palais du Coudenberg, c’était très intéressant.

(Texte rédigé par : Maëlle Abou, Olivia Vandenberghe, Kamil Bolesta et Tonny Selemani)

Pièce de théâtre

Enfin, nous avons recréé l’incendie du palais grâce à une pièce de théâtre.

Pour ce faire, notre guide nous a donné des dialogues à replacer dans le bon ordre.

Puis, chaque groupe a reçu un bac contenant les déguisements et les accessoires nécessaires. Une fois enfilés la pièce pouvait enfin commencer ! Nous nous sommes beaucoup amusés, car certains garçons étaient déguisés en filles (et vice-versa).

Chaque élève incarnait une personne ayant existé auparavant.

(Texte rédigé par : Sara Rodriguez Luiz, Arthur Hambye, Alan Tylenda, Yanis Eeckman et Matteo Rielli)

En tout cas, nous avons passé une très bonne journée !



  • Comments(0)